Après 18 mois de concertation, les grandes lignes du rapport portant la création d’un régime universel de retraites sont désormais connues.
Le 18 juillet, Jean Paul Delevoye a remis ses préconisations sur le futur régime de retraites.
Une deuxième phase de concertation doit s’ouvrir avec l’exécutif. La présentation d’un projet de loi est attendue à la
fin 2019. Elles doivent servir de base à l’élaboration de la loi programmée pour 2020.
Pour l’heure, ce n’est qu’un rapport !
Que dit le rapport pour les Policiers ?
• Suppression du 1/5ème de bonifications (1 année gratuite tous les 5 ans jusqu’à 25 ans de carrières soit 5 années
de bonification retraite : 25 ans travaillés = 30 ans d’ancienneté pour la pension de retraite)
• Un âge du taux plein sera fixé. Il correspondra à l’âge moyen de départ constaté pour ces catégories de fonctionnaires et évoluera dans les mêmes conditions que l’âge du taux plein des autres assurés.
• Maintien du départ à la retraite possible à partir de 52 ans (avec décote) et 57 ans (âge moyen du départ légal :
taux plein de cotisation à 75%)
• Prise en compte des primes dans le calcul de la pension (actuellement les primes représentent de 20 à 25%
du salaire. Cette disposition est donc « l’élargissement de l’assiette de cotisations à l’ensemble des primes qui traduira une augmentation du montant des pensions.
ALTERNATIVE Police fera entendre la voix des policiers auprès de sa confédération la CFDT.
• Nos acquis ont été obtenus notamment en contrepartie de l’abandon de notre droit de grève dans le cadre d’un statut spécial et d’un régime dérogatoire des retraites
• La dangerosité, la pénibilité et la difficulté doivent être prises en compte et ne sauraient être bradées au prix d’un système individuel qui ne tiendrait pas compte de notre spécificité !
Néanmoins, l’heure est encore à la négociation !
Contrairement à d’autres, nous n’agiterons pas inutilement le chiffon rouge tant que le projet de réforme ne sera pas définitivement arrêté. S’il le faut, le temps de la mobilisation viendra !
Le gouvernement face à ses responsabilités
La balle est désormais dans le camp de l’exécutif, que « nous souhaitons voir s’inscrire dans la même démarche d’écoute et de construction que celle qui a prévalue avec le Haut-commissaire, » exprimait Laurent Berger.
Alors que d’autres organisations syndicales appellent déjà à des mobilisations à la rentrée, la CFDT elle, a fait le choix de la concertation.
« Il en est du devenir de notre système de retraite et à plus long terme du devenir de notre système de solidarité, et de notre capacité à faire évoluer notre système de protection sociale pour qu’il soit plus juste et plus solidaire ».
Dès la semaine prochaine, des rencontres bilatérales commenceront avec l’exécutif, avant une multilatérale fin août avec le Premier ministre