ALTERNATIVE Police est une nouvelle structure syndicale créée le 1er septembre 2015 par la CFDT Interco à l'intiative de Denis JACOB et dont il prend la direction en tant que secrétaire général jusqu'au 1er mai 2024.
ALTERNATIVE Police est un syndicat membre de la CFDT Interco. Il représente et défend tous les policiers du Corps d'Encadrement et d'Application (gardien de la paix, brigadier-chef et major), aux policiers adjoints (ex-ADS) et Cadets de la République mais également aux personnels administratifs, techniques, scientifiques et infirmiers de la Police Nationale
ALTERNATIVE Police est l'alliance des intérêts collectifs et des intérêts individuels dans la Police Nationale. Il agit dans l'unité pour le bien commun.
ALTERNATIVE Police, tel un lanceur d'alerte, est également la vigie de la Police en étant attentif sur toutes les mesures prises par le Ministère de l'Intérieur contraires aux intérêts des policiers et à l'impact dans la police notamment sur les conditions de travail.
ALTERNATIVE Police dispose de structures zonales, départementales et locales sur l'ensemble du territoire national et à l'outremer.
Composé de policiers de tous grades, ALTERNATIVE Police propose, à l'ensemble des gradés et gardiens de la paix, policiers adjoints (ex-ADS), Cadets de la République et personnels administratifs, techniques et spécialisés de la Police Nationale, un autre choix syndical que celui des syndicats historiques dont les positionnements varient en fonction de l'alternance politique.
ALTERNATIVE Police se démarque donc des autres syndicats de la police nationale en revendiquant dans les faits et dans les actes, une totale indépendance au pouvoir politique quel qu'il soit.
Le seul leitmotiv d'ALTERNATIVE Police est de représenter au mieux tous les policiers, de défendre leurs intérêts et de sauvegarder leurs acquis.
ALTERNATIVE Police est officiellement un syndicat national de la CFDT depuis son congrès constitutif le 14 juin 2016 : voir la vidéo ICI
Vous pouvez découvrir également l'ensemble de ses représentants ICI
En rejoignant ALTERNATIVE Police Nationale vous renforcerez l'action, l'engagement et la force d'ALTERNATIVE Police qui vous représente déjà en en Comité Social d'Administration Ministériel (CSAM) et au Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP).
De même, rejoindre ALTERNATIVE Police c'est la garantie d'être défendu pour le déroulement de carrière au sein des Lignes Directrices de Gestion (avancements-mutations) qui remplacent désormais les Commissions Administratives Paritaires (CAP) supprimées depuis 2020 pour les mutations et 2021 pour les avancements.