Lundi 10 juillet 2023, ALTERNATIVE Police CFDT était reçu par Mme Virginie BRUNNER, Directrice Nationale de la Sécurité Publique, M. Philippe TIRELOQUE, Directeur adjoint de la DNSP et Mme Christelle MATHIEU, sous-directrice adjointe de la SD Ressources Humaines et de la Logistique, afin de faire un point de situation sur les évènements à venir.
COUPE DU MONDE DE RUGBY :
ALTERNATIVE Police CFDT demande la confirmation du taux de présence et si une baisse est prévue pendant la durée de la coupe du monde de Rugby. Une précision est aussi demandée à propos des découchés pour les unités mobilisées.
La DNSP nous répond que :
Le taux de présence pendant la Coupe du monde sera de 80%, ce qui constitue une réserve opérationnelle en cas de renfort exceptionnel sur le département en fonction des menaces.
Une clause de revoyure est prévue en cours d'événement pour alléger le dispositif en province pour les derniers matchs qui se joueront à Paris.
Seules les unités spécialisées comme les unités cynophiles ou les pilotes de drones seront sollicités en renfort sur les départements concernés par les match susceptible de leur imposer une ou plusieurs nuits en découché.
JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
L’organisation de cette période par des journées plus ou moins fortes avec un niveau écarlate d'une douzaine de jours est confirmée. Une note générale sera publiée prochainement. Le but est de permettre, malgré tout, de poser des congés sur cette période. Les personnels actifs et administratifs de la police nationale seront concernés.
Indemnité d’Absence Missionnelle (IAM)
ALTERNATIVE Police CFDT revendiquait, depuis des années, l’Indemnité d’Absence Opérationnelle.
L’administration a donné suite à notre demande en créant l’Indemnité d’Absence Missionnelle.
Aujourd’hui, nos collègues en attendent la concrétisation.
La DNSP nous répond qu’elle est très favorable à la création de cette indemnité qui prendra en compte les découchés lors des renforts. En attente de sa mise en place chez les gendarmes. Pour l’heure, le projet est toujours entre les mains de la DRCPN.
CYCLE BINAIRE
En 2019, ALTERNATIVE Police CFDT est le seul syndicat a avoir porté la mise en oeuvre du cycle binaire. Aujourd’hui, l’immense majorité des policiers est satisfaite. Quel bilan pouvez-vous faire de cette réforme ?
DNSP : Quelques départements n’ont pas pu passer en cycle binaire principalement en raison d’un manque de personnel. Ce passage a été accompagné de mesures sociales notamment l’aménagement d’espaces de repos. Nous continuons à veiller à ce que tout problème puisse trouver une solution.
PRIME VP
La DNSP n’est pas en mesure de répondre sur cette question. Le dossier est toujours à l’étude à la DRCPN. Les unités attributaires n’ont pas encore été arbitrées.
HORAIRES VARIABLES
ALTERNATIVE Police CFDT souhaiterait la mise en oeuvre des horaires variables en investigation.
La DNSP n’est pas favorable à la généralisation des horaires adaptés mais elle ne se dit pas opposée à une expérimentation pour les services qui ne traitent pas le flag.
CAMERA PIETON
ALTERNATIVE Police CFDT demande à ce que chaque policier soit porteur d’une caméra piéton, notamment les motocyclistes, et qu’il puisse la déclencher à chaque intervention.
ALTERNATIVE Police CFDT porte également le voeu de voir rapidement l’installation de caméra embarquée dans chaque véhicule pour renforcer la sécurité juridique des policiers en intervention.
DNSP : Les motocyclistes ne peuvent utiliser ce dispositif installé sur la poitrine en raison de leur équipement de sécurité (airbag). De nouvelles attaches magnétiques vont être déployés en dotation collective. 500 ont d’ores et déjà été attribuées.
Actuellement La dotation est de 1 caméra par équipage mais à terme elle sera individuelle.
Pour les caméras embarquées, des tests sont actuellement en cours. Un cadre juridique doit encore être édicté quant à leurs conditions d’utilisation.
Alternative Police CFDT remercie Mme BRUNNER, M.TIRELOQUE et Mme MATHIEU pour leur accueil et leur écoute attentive.