Le 03 décembre 2020, une délégation Alternative Police CFDT, composée de Pascal JAKOWLEW, secrétaire national Investigation Renseignements P.T.S. et Frédéric GEINDRIE, référent national A.S.P.T.S., était reçue par Monsieur Tite MARX, commissaire général, Chef de la Division du pilotage et de la gouvernance du Service Central de la Police Technique et Scientifique.
En préambule et dans la continuité de ses travaux, Alternative Police CFDT a rappelé son attachement aux directions thématiques dont le S.C.P.T.S. mais s'interroge sur la doctrine mise en place ainsi que sur le fonctionnement et le devenir des services de Police Technique et Scientifique.
DOCTRINE D'EMPLOI
M.MARX nous a présenté la réforme et refonte des services de niveaux 1 et 2. Une cartographie a été réalisée au plan national afin de réorganiser les services en fonction de l’activité délictuelle (niveau 1) et criminelle (niveau 2)
Cette réorganisation des niveaux des services n'est pas figée, elle évoluera en fonction de l’activité locale.
De même, les S.D.P.T.S. de niveau 2 pourraient en certains lieux et cas, intervenir sur les secteurs S.D.P.T.S. de niveau 1.
Cette réforme va dans le bon sens car elle mutualise les effectifs et les moyens, même s’il y aura des réticences pour certains qui perdront les saisines criminelles .
FORMATION
Un accent a été mis sur la formation et tous les fonctionnaires seront formés niveau 1 prochainement. 250 personnels ont déjà été formés en 2020 au niveau 1.
600 demandes sont toujours en attente de formation niveau 1. Cependant, il est prévu de tripler le nombre de stagiaires au cours de l’année 2021.
S’agissant du niveau 2, la tendance va vers une accréditation pour les scènes de crime (formation et habilitation) et ceci pour une mise en conformité Européenne.
M. MARX se montre favorable à la création d'une école de Police Technique et Scientifique laquelle pourrait être réalisée au sein d’une académie de Police, revendication d’Alternative Police CFDT.
SECURITE DES ASPTS
Alternative Police CFDT s’interroge sur l’autonomie et la sécurité des A.S.P.T.S. :
Le rapport BODIN rendu dernièrement sur la sécurité des A.S.P.T.S. ne suffira pas. Pour le moment, la D.R.C.P.N. réfléchie ainsi que le S.C.P.T.S. à une doctrine de sécurité et une note est en cours de rédaction.
Alternative Police CFDT rappelle que la substitution des corps ne pourra se faire que par l’autonomie totale des A.S.P.T.S.
MATERIEL
Les logiciels “crim'in” et “track'in” vont être développés sur l’ensemble du territoire.
LA PREFECTURE DE POLICE
Les A.L.P.T. sont, conformément aux revendications d’Alternative Police CFDT de 2018, passés sous la gestion du S.C.P.T.S.
La modification de leur statut leur a permis de devenir des S.D.P.T.S. de niveau 1 et de pouvoir traiter le délictuel.
La substitution des corps se poursuivra graduellement au sein de la Préfecture.
Alternative Police CFDT est satisfait de l'audience réalisée, de la teneur des échanges et des précisions obtenues.
Alternative Police CFDT se félicite de l'écoute attentive à ses suggestions.
Alternative Police CFDT remercie M.MARX, commissaire général, Chef de la Division du pilotage et de la gouvernance du Service Central de la Police Technique et Scientifique, pour son accueil et sa disponibilité.