ALTERNATIVE Police CFDT prend acte et salue la nomination de Monsieur Eric MORVAN comme nouveau Directeur Général de la Police Nationale.
Homme d’expérience et de compétences, Monsieur MORVAN connaît très bien la maison police pour y avoir exercé plusieurs années et plus particulièrement au sein de la Préfecture de Police de Paris. Il connaît donc bien les policiers, leur état d’esprit et les attentes qu’ils ont en matière de conditions de travail et de dialogue social.
Eric MORVAN arrive dans un contexte interne particulièrement difficile et tendu avec une situation identique à celle qu’il a laissé après son départ comme directeur de cabinet adjoint de Bernard CAZENEUVE.
La colère et le malaise policier sont toujours là, aucune réponse concrète n’a été véritablement apportée à la majorité des policiers, notamment à ceux qui exercent en sécurité publique ou dans les services de renseignement et d’investigation. Il en est de même pour les effectifs de la Police aux Frontières et des CRS au regard de l’actualité géopolitique, économique et sociale de ces derniers mois.
L’ensemble attend un geste fort de reconnaissance au regard de leur investissement et de leur mobilisation permanents depuis 3 ans au détriment de leur vie privée.
ALTERNATIVE Police CFDT ne doute pas de la volonté du nouveau Directeur Général de discuter avec les policiers et de trouver les solutions les plus adaptées à leur mal être dans l’exercice de leur fonction au quotidien comme la question du temps de travail ou du délabrement des locaux, entre autres.
ALTERNATIVE Police et la CFDT connaissent bien Monsieur MORVAN avec une qualité du dialogue social ouvert et constructif qu’il entretient depuis longtemps avec les syndicats.
Si le nouveau Directeur Général de la Police Nationale n’est effectivement pas issu de la hiérarchie policière, ALTERNATIVE Police CFDT considère qu’il vaut mieux un haut fonctionnaire de la Préfectorale qui connaît bien les dossiers et qui les gère au mieux des intérêts de tous plutôt qu’un haut fonctionnaire issu de la police nationale dont la gestion des crises et du dialogue social s’effectue aux forceps et dans le clivage, l’avenir nous le dira…
Pour l’heure, ALTERNATIVE Police CFDT a donc un a priori très positif et favorable à l’arrivée d’Éric MORVAN à la tête de la Police Nationale sans pour autant lui signer un blanc?seing.
ALTERNATIVE Police CFDT restera très attentif à la gestion des dossiers en cours et attend d’être rapidement reçu afin d’exposer les différentes difficultés actuelles. La police nationale est malade et bien mal?en?point. Il est urgent de s’atteler à régler l’état de démotivation et de lassitude des policiers.