Une importante proportion de gardiens de la paix stagiaires est affectée en province directement après leur sortie d’école de police.
De nombreux collègues souhaitant rejoindre la province voient ainsi leur mutation repoussée aux calendes grecques Pour exemple, au sein de la dernière promotion sortie d'école de police, 4 GPX stagiaires sur 10 ont été directement affectés en province ! Ceci est incompréhensible.
Les postes vacants (suite à une mutation ou à un départ à la retraite) en province doivent être prioritairement pourvus par le biais du mouvement polyvalent de mutations.
Les affectations en province en sortie d’école de police doivent être réservées aux postes restés vacants à l'issue d'un mouvement général, aux élèves gardiens se trouvant dans une situationsociale difficile, aux élèves GPX ayant accompli un acte de courage et de dévouement et, comme cela est déjà le cas, aux majors de promotion.
Le classement de chaque mouvement général oit être publié et le nombre de postes à pourvoir doit être mentionné pour chaque circonscription ou service,
Il est nécessaire d'instaurer 2 mouvements polyvalents par an pour permettre un réajustement plus réactif des effectifs (après un départ à la retraite par exemple)
Alternative Police demande la mise en oeuvre urgente d’une véritable politique des ressources humaines afin de mettre un terme aux injustices générées notamment par ces nombreuses premières affectations en province.