Votre équipe départementale Alternative Police Bordeaux composée du secrétaire départemental 33 Allessandro LAVARDA et votre secrétaire zonal en charge de la formation et des ADS MARTIN Bruno, a été reçue le 30/11/2020 par le Commandant QUENESSON, Chef du SPAFA.
COVID :
il y a eu 6 contaminés au sein du SPAFA et 4 ont pu reprendre le travail après avis médical.
Par ailleurs, dûe à cette pandémie diminution importante du trafic à ce jour 70 % en moins.
C’est 4 vols par jour, avec le déconfinement progressif jusqu’à Noël où nous serons au plus haut cela représentera environ 80 à 90 vols par jours, dans la mesure où une reprise d’activité se ferait. Cela c’est aussi remarqué sur la période estivale 360.000 passagers alors qu’à l’habitude il faut compter 4 fois plus.
EFFECTIFS :
Le Commandant ne cache pas une certaine satisfaction car il a vue son personnel grossir, au jour d’aujourd’hui à 95 fonctionnaires, ce qui a permis la création de 2 brigades de nuit comprenant 3 titulaires et 2 ADS qui sont en cyclique, si cela le permet les brigades devraient montées à 6 avec 4 titulaires et 2 ADS ce qui sera plus appréciable.
Création aussi des USG composées de 2 groupes de 3 en cycle avec un chef et son adjoint en hebdo, à terme ces USG seront montées à 5 effectifs pour chaque groupe.
Les formations sont privilégiées tant que l’activité de l’aéroport est au ralenti.
PORTIQUE PARAF
5 au départ et 5 à l’arrivée fonctionnent le trafic selon le gestionnaire de l’aéroport de BORDEAUX –
MERIGNAC devrait revenir à un niveau normal vers 2023 – 2024, toutefois un risque d’accélération est à
envisager pour une reprise plus rapide suite à la vaccination contre la COVID.
RENFORT FRONTIÈRE ESPAGNOL
Depuis l’attentat de NICE, un renfort d’effectif s’effectue sur le passage frontière entre l’ESPAGNE et la
FRANCE, des fonctionnaires du SPAFA sont dépêchés sur HENDAYE. Les effectifs fournit sont de 5 : 2 de
l’hebdo et 3 du cyclique. les renforts de fonctionnaires actifs vont tendre à disparaître car 2 pôles se constituent avec des réservistes environ une centaine, 1 sur le département 64 et 1 sur le département 66. Ce qui permettra de renforcer les contrôles frontaliers.