ALTERNATIVE Police CFDT prend acte de l’annonce du ministre de l’intérieur sur l’allongement de la durée de travail des policiers dans le cadre de la réforme des retraites annoncées
ALTERNATIVE Police CFDT comme sa confédération la CFDT, est totalement opposée à l’augmentation de la durée de travail.
- Comment le ministre de l’intérieur peut-il déclarer que les Policiers devront travailler plus longtemps face à la dangerosité et à la pénibilité du métier ?
- Comment expliquera-t-il aux policiers qu’à 65 ans ils devront continuer à courir après les délinquants et les criminels de tout poil ?
- Comment peut-il croire qu’un policier peut avoir la même condition physique à 20 ans et à 65 ans ?
ALTERNATIVE Police CFDT dénonce la remise en cause des acquis durement obtenus contre l’abandon du droit de grève en 1948 contre un régime particulier des retraites.
ALTERNATIVE Police CFDT n’acceptera aucune remise en cause du régime des retraites pour lesquelles les policiers ont déjà largement contribué par le passé avec un allongement de la durée de travail de 5 ans.
ALTERNATIVE Police CFDT rappelle au ministre de l’intérieur qu’il ne fait aucun cadeau aux policiers en annonçant le maintien des 5 années de bonification qui permettent de partir plus tôt à la retraite que les autres salariés. En effet, les policiers surcotisent à la pension civile pour bénéficier de ces bonifications.
ALTERNATIVE Police CFDT dénonce la responsabilité des trois principaux syndicats du corps d’encadrement et d’application qui, en signant le protocole d’accords du 2 mars 2022, ont accepté le principe d’ouvrir des négociations sur la réforme des retraites dans la police nationale comme cela est indiqué sur le dit document !
ALTERNATIVE Police CFDT met enfin en garde le ministre de l’intérieur et le gouvernement. Toute tentative de remise en cause de la retraite des policiers entraînera un appel à s’octroyer de fait le droit à la grève générale des policiers si leurs acquis sont remis en cause.
Le gouvernement est prévenu, la police sera elle aussi dans la rue le moment venu !