Réarmer l’autorité de l’État
Une intervention présidentielle très attendue !
ALTERNATIVE Police a écouté avec la plus grande attention l’intervention du Président de la République le 16 janvier 2024 devant un parterre de plusieurs centaines de journalistes.
ALTERNATIVE Police prend acte de l’engagement réitéré, à plusieurs reprises, par Emmanuel MACRON de réaffirmer l’autorité de l’État !
Pour autant, ces annonces doivent s’accompagner rapidement d’actes fermes et ne peuvent souffrir d’aucune politique de l’excuse quand cette même autorité de l’État de droit est bafouée.
A ce titre, ALTERNATIVE Police n’accepte pas ce principe de l’excuse pour les émeutes qui se sont produites lors de l’été 2023. Aucune situation sociale difficile ne peut justifier la vague déferlante de violences que les policiers et nos concitoyens ont pu subir.
Des millions de français sont en difficulté sociale (chômage, bas salaire, parent isolé, pouvoir d’achat) et pourtant leurs enfants n’ont pas mis leur quartier et leur ville à feu et à sac !
De tels actes tout comme les agressions quotidiennes contre les policiers et plus généralement contre les agents de l’Etat, doivent subir les foudres d’une réponse pénale forte et ferme. L’engagement du Président de la République sur ce sujet semble sans équivoque.
Aussi, ALTERNATIVE Police attend une réponse du Garde des Sceaux à la hauteur des attentes des policiers qui nécessite un dépoussiérage du code pénal et du code de la procédure pénale, une simplification de la procédure pénale, et une réponse pénale ferme minimale dès lors que l’autorité de l’Etat est attaquée à travers les agents qui la représente !
L’engagement d’Emmanuel MACRON sur l’amplification des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants est une très bonne chose. Elle réaffirme là aussi le réarmement de l’autorité de l’Etat. Cependant, sa réussite est conditionnée à une présence pérenne de la police dans ces lieux de deals et à une politique d’accompagnement de la ville, sociale et économique.
Cet engagement présidentiel se fait à un moment où la filière investigation est en souffrance et en pleine mutation. Après plusieurs mois de polémique et de tensions sur fond de réforme, il est nécessaire de rassurer les policiers de Police Judiciaire et d’investigation en Sécurité Publique tant sur leurs missions que sur leurs compétences qui nécessitent une véritable reconnaissance salariale.
ALTERNATIVE Police sera d’ailleurs entendu par la mission d’information visant à évaluer l’efficacité de la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants lors de l’audition parlementaire prévue le 23 janvier 2024.
Enfin, en matière de lutte contre l’immigration clandestine, ALTERNATIVE Police appelle de ses vœux à ce que cette politique réaffirmée par le chef de l’Etat se concrétise par l’amélioration des conditions de travail des policiers.
Cela doit donc se traduire par une plus grande rapidité dans le traitement des procédures de reconduites et d’expulsion mais aussi s’accompagner d’une accélération de la création des nouveaux centres de rétention afin d’éviter toute mise en danger de la sécurité des policiers, comme cela s’est produit avec l’évasion de 11 retenus à Vincennes, et assurer des conditions de rétention dans le respect des conditions et de la dignité humaine.