Suite aux annonces du Ministre de l’Intérieur à propos de la PSQ et malgré de nombreux positifs quant au volontarisme de cette réforme, Alternative police CFDT demeure malgré tout dubitatif et particulièrement sceptique dans la mesure où certaines mesures incontournables à sa réussite sont totalement absents des propositions et orientations prises ! En effet, l’absence d’une véritable simplification de la procédure pénale comme l’une des conditions de la réussite de la PSQ est un point d’achoppement pour ALTERNATIVE Police CFDT.
ALTERNATIVE Police CFDT craint que la « révolution » attendue ne soit que cosmétique. La réforme de la procédure pénale doit se faire en profondeur et paritaire avec des professionnels de la justice, des fonctionnaires de police et des parlementaires. Il ne faut plus qu’elle se fasse de façon compartimentée, chacun dans son coin.
Pour ALTERNATIVE Police CFDT, en l’absence de ces préalables, la Police de Sécurité du Quotidien sera une CHIMERE ! Enfin, l’annonce de la participation des différents services de l’Etat, les acteurs sociaux et associatifs et les élus locaux à la lutte contre la délinquance du quotidien est à saluer. Cependant, pour Alternative Police CFDT, elle n’aura de sens qu’avec la mise en oeuvre une mission interministérielle de prévention
et de lutte contre la petite et moyenne délinquance, afin que chacun des agents des différents ministères concernés (police, justice, éducation nationale, affaires sociales…etc.) puisse y concourir de façon claire, articulée et rationnelle.
Pour Alternative Police CFDT la PSQ peut être une vraie chance pour une société apaisée et des conditions de travail des policiers améliorées. Mais pour y arriver, il faut que le gouvernement fasse preuve encore plus de pragmatisme et d’ambition en allant au bout des réformes structurelles.