Une bien discrète réforme a vu le jour en septembre 2016 : le PRADHA pour « Programme Régional d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile » qui aujourd’hui presse les policiers comme des citrons ! Cette nouvelle tâche indue pose indéniablement la question d’une nouvelle surcharge de travail mais étrangement personne ne s’en fait écho.
En effet, ce programme a pour objectif la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif pour les migrants à savoir créer des logements d'urgence pour 5351 places afin d’alléger des structures déjà saturées tels que les Centres de Rétention Administrative (CRA).
Si un budget spécifique de 162 millions d’euros est consacré pour ce programme, aucun renfort d’effectifs de police ni de budget propre aux directions départementales de sécurité publique n’est prévu pour assurer cette lourde gestion.
Ainsi, pour chaque département, sous couvert du Préfet, le PRADHA nécessite la contribution des services de police et pose un véritable problème de conditions de travail. Pour exemple, à Saint?Dizier, la structure du Prahda accueille aujourd’hui 27 personnes pour passer dans
les prochains mois à 80. Avec l’objectif de 150 reconduites par an vers les différents CRA de France, la Police Nationale effectuera 1 reconduite tous les 2 jours et des journées de 21h00 !
De même, le 12 novembre 2017 dans le Pays Haut de la Meurthe et Moselle (54), suite à une interpellation d’un individu pour « vol dans une habitation », celui?ci en infraction à la législation des étrangers, un équipage composé de 2 policiers de Briey et de Conflans en Jarnisy et un ADS de Longwy recevait l’ordre Préfectoral de reconduire l’individu au CRA de Rennes, faute de place au CRA de Metz. Finalité de la mission, des policiers employés du 11 novembre 13h00 au 12 novembre 10h00 avec un niveau de fatigue important et l’obligation de reprendre leur service classique dès le 13 novembre.
ALTERNATIVE Police CFDT exige donc en urgence la redéfinition de cette mission, des effectifs et des moyens supplémentaires pour répondre aux demandes des Préfectures de plus en plus nombreuses.
ALTERNATIVE Police CFDT exige également toutes les garanties pour que la couverture des missions de Police Secours permettent le respect des temps de repos statutaires et limiter les rappels au service.