Police bashing, stigmatisation, surenchère : ça suffit. Depuis plusieurs jours les déclarations ou articles caricaturaux se multiplient. Les policiers pleinement investis dans leurs missions au service de la sécurité de leurs concitoyens ne peuvent accepter cette succession d’amalgames ou de raccourcis. Sans doute en déficit de notoriété, le magazine « Society » publie aujourd’hui son dernier numéro avec pour une, le titre « VIOL » utilisant un TONFA policier à la place du L. C’est une insulte faite à toute la profession.
Aujourd’hui, dans le contexte particulier d’une campagne nombreux sont ceux qui pour des intérêts politiques notamment, jettent de l’huile sur le feu favorisant ainsi les attroupements « antiflic », les destructions des biens des citoyens, les violences contre les forces de l’ordre. Alors que dans l’affaire « THEO » la justice poursuit son travail et que les policiers sont mis en examen et suspendus, une surexploitation organisée vise à affaiblir le lien de confiance qui existe entre les policiers et les citoyens. Certains tentent de mettre en oeuvre des mesures comme celle du récépissé de contrôle d’identité qui n’existe dans aucune démocratie à la rare exception et encore partielle de l’Angleterre. Des délinquants en profitent également pour essayer d’éloigner les forces de l’ordre des territoires qu’ils se sont appropriés.
Le SCSI?CFDT et Alternative appellent à la sérénité et au retour d’un pacte républicain fort entre la population et les forces de l’ordre qui n’ont jamais autant été victimes de violences ces dernières années en luttant contre le terrorisme et la délinquance.