ALTERNATIVE Police CFDT a pris connaissance de la vidéo filmée au sein du Centre d’Information de Commandement de Toulouse à l’occasion de la manifestation des gilets jaunes du samedi 12 janvier 2019 particulièrement violente lors de laquelle de nombreux policiers ont été pris à partis.
ALTERNATIVE Police CFDT s’interroge sur l’objectif et la motivation de la diffusion d’une telle vidéo partielle par le syndicat VIGI-MI, ultra minoritaire au sein de la police nationale.
ALTERNATIVE Police CFDT considère que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une tentative de mise en cause infondée du non-respect de la déontologie et du professionnalisme des policiers dans le seul but de stigmatiser toute une institution, de faire le buzz et de donner du crédit à certains politiques et autres associations qui souhaitent désarmer la police nationale.
En effet, ALTERNATIVE Police CFDT précise que VIGI-MI n’est autre que le nouveau nom du syndicat CGT-Police dont la confédération a introduit un recours au tribunal administratif et au Conseil d’Etat afin de faire interdire le Lanceur de Balles de Défense (LBD).
ALTERNATIVE Police CFDT rappelle également que le secrétaire général de VIGI-MI, Monsieur Alexandre LANGLOIS, n’est autre que le candidat La France Insoumise (LFI) aux élections législatives de 2017 qui milite également pour le désarmement de la police nationale.
Même si certains propos peuvent être choquants, ALTERNATIVE Police CFDT tient à préciser qu’ils ont été tenus sous le coup de l’émotion au regard de l’extrême violence que subissaient leurs collègues sur le terrain, comme en témoignent les images, et qui aurait pu justifier, dans le cadre de la légitime défense, l’usage de l’arme de service. Fort heureusement il n’en a rien été puisque les LBD40 ont permis de riposter proportionnellement aux agressions subies.
Enfin, ALTERNATIVE Police CFDT indique que l’enregistrement a été réalisé dans un cadre strictement professionnel restreint et sécurisé donc non ouvert au public. A ce titre, Il n’aurait jamais dû se retrouver sur les réseaux sociaux et pose la question de l’autorisation de filmer l’activité professionnelle dans des lieux sensibles et soumis au devoir de réserve.
A l’heure de l’acte 12 des Gilets jaunes avec déjà de nombreuses dégradations et heurts à Strasbourg, Toulouse, Rennes, Nantes et Paris et suite aux déclarations scandaleuses du leader LFI, Jean Luc MELENCHON, sur l’utilisation de la force publique, ALTERNATIVE Police CFDT dénonce avec force une nouvelle manipulation politico-syndicale visant à déstabiliser une fois de plus l’autorité de l’Etat.
ALTERNATIVE Police CFDT restera attentif à l’enquête qui a été diligentée quant aux responsabilités du diffuseur de la vidéo et celles du syndicat VIGI-MI.