ALTERNATIVE Police a pris connaissance des ordres donnés par la direction zonale Est des Compagnies Républicaines de Sécurité aux officiers de police de répertorier nominativement les policiers porteurs d’une barbe et dont lepoint.fr s’est fait écho le 3 mars 2017.
Si cela pourrait prêter à sourire, ALTERNATIVE Police est, pour sa part, scandalisé par de telles pratiques managériales alors que les policiers sont sous pression depuis deux ans, lassés et démotivés sur fond de malaise profond au sein de la police nationale.
En outre, les instructions formulées par la direction zonale Est des CRS sous?entend la possibilité de sanctions à l’encontre des policiers ce qui est inadmissible et inacceptable !
ALTERNATIVE Police rappelle à cette autorité zonale atteinte par un excès de zèle que le port de la barbe et tatouage, interdits depuis des années, a fait l’objet d’une réécriture en 2015 dans le cadre d’une instruction ministérielle qui a été validée à l’unanimité lors du comité technique de la police nationale du 17 juin 2015.
Même si cette instruction n’a toujours pas été signée et mise en application, il n’en demeure pas moins que le Ministère de l’Intérieur a pris conscience que les policiers étaient à l’image de la société et de la mode. En conséquence de quoi, il a décidé d’autoriser la barbe et les tatouages, entre autres, sous réserve qu’ils soient compatibles avec le port de l’uniforme.
Le 3 février 2017, ALTERNATIVE Police a sollicité le Directeur Général de la Police Nationale afin que cette instruction soit rapidement appliquée. En effet, sur certaines régions de France, dont l’Ile de France, des sanctions et autres brimades sont prises à l’encontre des policiers.
Sans réponse à ce jour, et compte tenu de cette nouvelle situation, ALTERNATIVE Police en appelle à l’autorité du DGPN, Mr Jean Marc FALCONE, afin de faire cesser immédiatement cette « chasse » peu orthodoxe.
ALTERNATIVE Police ne saurait accepter une telle pratique de fichage, potentiellement nominative, des agents sur la base de leur système pileux plus ou moins développé et dénonce avec fermeté cette véritable chasse aux sorcières.