10 oct 2024
Benjamin CAMBOULIVES, porte-parole Alternative Police CFDT, était sur FranceInfo: et réagissait à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par un groupe se revendiquant de la DZ mafia, un clan de narcotrafiquants marseillais. La vidéo, qui fait l’objet d’une enquête, est liée à un meurtre récent à Marseille, où un chauffeur VTC a été tué.
Le groupe DZ mafia affirme dans la vidéo n'avoir aucun lien avec ce meurtre, malgré la suspicion entourant leurs activités criminelles.
Ces groupes criminels utilisent de plus en plus de jeunes mineurs, profitant des failles du système judiciaire français, qui est plus clément envers les mineurs de moins de 13 ans.
Il faut une réponse ferme et sans ambiguïté de l'État face à ces organisations, leur pouvoir repose sur des activités criminelles telles que le trafic de stupéfiants, la traite humaine et les assassinats.
Il y a une difficulté pour les forces de l'ordre de surveiller et de gérer le narcotrafic en ligne, à travers les réseaux sociaux, nécessitant plus d'effectifs et des ressources adaptées pour faire face à ces nouveaux défis.