La situation en Italie : En ce mardi 10 mars, 60 millions d’italiens sont priés par leur gouvernement de rester chez eux. Plus de 9000 cas avérés de coronavirus et 463 morts dans la péninsule !
Les entreprises publiques et privées sont invitées à mettre leur personnel en congés. Seuls les déplacements pour impératifs professionnels dûment vérifiés sont autorisés.
Les écoles et les universités ferment leurs portes.
La situation en France : Plus de 1400 personnes contaminées selon le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon, et déjà 25 décès dans l’Hexagone.
Le ministre de la santé Olivier Véran expliquait vendredi dernier que si le plan blanc n’est pas encore déclenché dans les hôpitaux, il est bel et bien activé. Ce plan consiste entre autres mesures à rappeler du personnel soignant et administratif pour que l’hôpital puisse fonctionner à plein régime.
La France, toujours au stade 2 dans le plan de lutte contre le Covid-19, est pourtant le deuxième pays européen le plus touché derrière l’Italie.
La situation dans les rangs de la police nationale : Un premier policier parisien a été contrôlé positif au Covid-19, il est placé en quarantaine pour deux semaines, ainsi que certains de ses collègues ayant été en contact avec lui.
Ce cas s’ajoute aux deux collègues du commissariat de Briançon, déjà testés positifs depuis le 8 mars.
Notre position :
Conclusion : Alternative Police CFDT demande au gouvernement des instructions claires pour le traitement des situations à risque, le matériel adapté et en nombre adéquat, et des mesures fortes pour exprimer à ses forces de l’ordre une considération et un respect à la hauteur de leur engagement !