Lors de la manifestation organisée à Paris ce jeudi, le candidat à la présidentielle a réagi à la foule qui scandait "tout le monde déteste la police". Cette dernière s'insurge.
“Il y a beaucoup de monde qui déteste la police, il est temps de s’en rendre compte.” Cette petite phrase de Jean-Luc Mélenchon, prononcée lors de la manifestation en faveur de l’augmentation des salaires à Paris ce jeudi 27 janvier, n’est pas passée inaperçue.
Alors que des manifestants passent devant lui en criant le slogan “tout le monde déteste la police”, détaille notre reporter sur place Pierre Tremblay, un journaliste lui demande: “Et vous aussi vous détestez la police?” Dans un premier temps, Jean-Luc Mélenchon refuse de répondre. Avant de lâcher cette phrase qui a irrité les intéressés. Et d’ajouter à propos de ce désamour: “C’est un problème, d’ailleurs”.
Des policiers et des syndicats de la profession ont vite réagi sur le réseau social Twitter, dénonçant des propos “irresponsables (...) qui attisent la haine”, comme c’est le cas d’Alternative Police CFDT. [...]
Le slogan “tout le monde déteste la police” est souvent scandé lors de manifestation ou de rassemblements politiques. À la fête de l’Huma en septembre dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait condamné ce chant crié par des participants à ce rassemblement organisé par le Parti communiste. Fabien Roussel, candidat du PC à la présidentielle, avait aussi assuré: ″Évidemment que nous condamnons” ces propos.