Alternative Police Cfdt a réaffirmé ses propositions transmises lors de l’audience avec le DCPAF le 07/01/2022 et durant l’audit de cet hiver, avec une volonté appuyée de retrouver une sérénité dans le travail pour les agents de la DIDPAF :
- Création d’une brigade de nuit pour le SPAFA 68 en cycle 2/2/3/2/2/3 en 12h08 avec une concertation anonyme des agents comme nous l’avons proposé en octobre 2021, dont le bornage horaires via deux groupes de 9 fonctionnaires.
- Un point de vigilance lors de la recomposition des brigades de jour du SPAFA 68 en prenant en compte le taux d’encadrement et les spécificités du service.
- Un suivi des conditions de travail des brigades du SPAFA 67 et 68, suite aux changements horaires (Séances de tir, formation, suivi médical…pendant la vacation, limitant les rappels et décalages.
- Etude et réaménagement des espaces de travail et détente du SPAFA 67.
- Recentrer les SPAFA sur leur coeur de métier à savoir le contrôle frontalier.
- Maîtrise de la charge de travail dont l’utilisation pragmatique du LRA .
- Réinstaurer de la communication et des échanges respectueux à travers un management du quotidien et plus humain. “Pour dialoguer, il faut être deux !”
Alternative Police Cfdt, 1er syndicat en nombre d’adhérent sur la DIDPAF Alsace a demandé que la création de la brigade de nuit se fasse en septembre 2022, afin de respecter le plan prévisionnel de congés et de laisser le temps aux agents d’organiser leur vie de famille (Garde enfants…)
“Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation”!
Concernant la DDPN, Alternative Police Cfdt insiste sur la vigilance lors de l’attribution des missions vers les services de la DIDPAF, la spécialité PAF doit être maintenue et respectée.
Alternative Police CFDT remercie Madame la DIDPAF et son adjoint pour la qualité de cette réunion basée sur une écoute bienveillante et un dialogue social constructif pendant près de 4 heures. Une nouvelle position, qui conforte notre volonté à retravailler ensemble et dans le même sens dans l’intérêt de tous les personnels et du service public.