Le calme est revenu vers 1 h 00 du matin. Un jeune de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil.

« Le chauffeur a fait une marche arrière pour se soustraire au contrôle et a heurté un fonctionnaire CRS à hauteur du genou. Ce qui a entraîné immédiatement une réplique d’un de ses collègues qui était en sécurisation du contrôle et qui a utilisé son arme, blessant grièvement le chauffeur du véhicule », a déclaré au micro de TF1 le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand. Selon lui, le conducteur est âgé de 22 ans. Il serait originaire de la région parisienne mais aurait de la famille dans le quartier du Breil. Il est décédé ultérieurement, après son transfert au CHU de Nantes. Selon des sources policières, le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l’hôpital.

Des voitures et des commerces incendiés

Des heurts ont opposé des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov, selon une source policière qui précise que des voitures ont été incendiées et un centre commercial a été en partie ravagé par les flammes, comme le

La situation semblait apaisée peu avant 3 h 00 dans le quartier du Breil, mais d’autres violences ont aussi éclaté dans deux autres zones sensibles de Nantes, aux Dervallières et à Malakoff, quartier où des véhicules ont été incendiés, a constaté une journaliste de l’AFP. Il n’y a pas eu d’interpellation, selon une source policière. Près de 200 policiers sont mobilisés, indique la DDSP. Le quartier du Breil était placé en dispositif de sécurité renforcé après la découverte d’un blessé par balle la semaine dernière avec suspicion de l’usage d’une arme de guerre, selon une source proche du dossier.

L’IGPN saisie

« Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

Johanna Rolland, maire PS de Nantes, est arrivée peu avant 2 h 30 aux Dervallières. « Mes premières pensées vont à ce jeune homme mort, à sa famille, à tous les habitants de ce quartier, de nos quartiers », a-t-elle déclaré. « La police et la justice dans son indépendance devront faire la clarté et la plus totale des transparences sur ce qui s’est passé ce soir », « mais l’urgence ce soir, c’est l’appel au calme dans nos quartiers », a-t-elle martelé.