Votre panier est vide  Votre compte

Présentation

Abp3075 denis jacob2

Denis JACOB
Secrétaire Général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALTERNATIVE Police Nationale est une nouvelle structure syndicale créée le 1er septembre 2015 par la CFDT Interco à l'intiative de Denis JACOB, ex N°3 d'ALLIANCE Police Nationale et dont il prend la direction en tant que secrétaire général.

ALTERNATIVE Police Nationale est composée de la CFDT Police. Syndicat membre de la CFDT Interco, ALTERNATIVE Police Nationale est un syndicat dédié aux policiers du Corps d'Encadrement et d'Application ainsi qu'aux Adjoints de Sécurité et Cadets de la République.

ALTERNATIVE Police Nationale dispose de structures régionales existantes depuis plusieurs années sous l'égide de la CFDT Police.

Composé de policiers de tous grades, ALTERNATIVE Police Nationale propose à l'ensemble des gradés et gardiens de la paix, adjoints de sécurité et Cadets de la République un autre choix syndical que celui des syndicats historiques dont les positionnements varient en fonction de l'alternance politique.

ALTERNATIVE Police Nationale se démarque donc des autres syndicats de la police nationale en revendiquant dans les faits et dans les actes une totale indépendance au pouvoir politique quel qu'il soit.

Le seul leitmotiv d'ALTERNATIVE Police Nationale est de représenter aux mieux tous les policiers, de défendre leurs intérêts et de sauvegarder leurs acquis.

ALTERNATIVE Police est officiellement un syndicat national de la CFDT depuis son congrès constitutif le 14 juin 2016 : voir la vidéo ICI
Vous pouvez découvrir également l'ensemble de ses représentants ICI

En rejoignant ALTERNATIVE Police Nationale vous renforcerez l'action, l'engagement et la force d'ALTERNATIVE Police Nationale qui vous représente déjà en Comité Téchnique de Réseau de la Police Nationale (CTRDGPN) et en Comité Technique Ministériel (CTM) par la voix de Denis JACOB, membre titulaire.

Les raisons de sa démission du syndicat ALLIANCE : La lettre de démission : Demission allianceDemission alliance

 

Parcours professionnel et syndical du Secrétaire Général

Agé de 49 ans, Major, Denis JACOB est entré dans la police nationale le 03 octobre 1988. Adhérent du SIPN (syndicat fondateur d’ALLIANCE) dès sa sortie d’école en juin 1989 puis d’ALLIANCE Police Nationale, Denis JACOB a été membre de ce syndicat durant 26 ans, militant depuis 23 ans, détaché permanent et administrateur national pendant 20 ans, membre du bureau national ALLIANCE depuis 16 ans.

Retour sur son parcours en date

  • 3 octobre 1988, Elève GPX à l’école de police à la CRS 38 d’Illzach Modenheim (68) pour 8 mois.

  • juin 1989, affectation à la Compagnie Départementale d’Intervention (CDI) du Val de Marne (94)

  • 5 janvier 1992- 5 mai 1995, affectation au commissariat subdivisionnaire de Villeneuve la Garenne (92) pour participer à la création des unités de roulement du Service Général puis Ilôtier.

  • 1993, Il devient délégué local du Syndicat Indépendant de la Police Nationale des Gardiens de la Paix en tenue (SIPN – Syndicat Indépendant de la Police Nationale des policiers en tenue).

  • 1994, il est élu aux fonctions de délégué du 1er district des Hauts de Seine.

  • 5 mai 1995, il est élu secrétaire départemental adjoint des Hauts de Seine et participe à la création du syndicat ALLIANCE Police Nationale en tant qu’administrateur national.

  • 2 novembre 1999, il arrive au bureau national ALLIANCE pour assurer la fonction de conseiller technique à la section nationale province du bureau national.

  • 2000 : il assure la création et le lancement du site internet

  • 2001, élection comme secrétaire national adjoint de la section nationale province

  • 2003, élection comme secrétaire national de la section nationale province, CRS et Outremer

  • 2005, il créé et prend en charge le pôle communication

  • Octobre 2008, il est élu secrétaire administratif général et responsable de la communication

  • Octobre 2012 il est réélu aux mêmes fonctions jusqu’à sa démission le 25 août 2015.

Pendant les 16 ans passés au bureau national, Denis JACOB sera le référent communication du syndicat : créateur des différents sites internet successifs, initiateur du développement des réseaux sociaux, fondateur dès 2001 du premier espace de dialogues entre policiers (forum) et innovateur dans les nouvelles technologies de communication comme notamment les interviews internes (audio-vidéo) et les nouvelles formes rédactionnelles (tracts)

Enfin, pendant ses 20 ans de détachement syndical, il a été membre titulaire en Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN), en Comité Technique Ministériel (CTM), en Comité Technique de Réseau de la DGPN (CTRDGPN), en Comité technique Départemental (CTD), en Comité d’hygiène et de Sécurité de la Police Nationale (CHSCT) et en Commission Départementale d’Action Sociale (CDAS).

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2017