Ce décret, paru le 29 mai 2020, a pour objectif de rapprocher la médecine de prévention de la médecine du travail avec la mise en place d’équipes médicales composées de médecins, infirmiers, psychologues et la mutualisation de l’ensemble des services.
Que prévoit le décret :
“ Le médecin du travail est le conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants” en ce qui concerne...
1) l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services,
2) l’évaluation des risques professionnels,
3) la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
3) l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l’emploi des agents,
4) l’hygiène générale des locaux de service,
5) l’hygiène dans les restaurants administratifs,
6) l’information sanitaire.
Une délégation Alternative Police CFDT sollicitera une audience auprès de Mme le médecin chef de la médecine de prévention afin de connaître l’articulation et la mise en œuvre du décret dans la PN, ainsi qu’auprès de la sous-directrice de l’action sociale, cette sous-direction gérant le budget de la médecine préventive.
Ce décret a été élaboré notamment afin d’apporter une dimension pluridisciplinaire de la médecine du travail, d’avoir une approche plus globale de la santé des agents.