03 nov 2024
Benjamin CAMBOULIVES, porte-parole d’Alternative Police CFDT, a réagi au décès tragique d'un jeune joueur de rugby de 22 ans, tué par balle devant une discothèque de Saint-Péray, un an après la mort similaire de Thomas, un autre membre du même club.
Épidémie de violence armée : ce drame met en lumière une recrudescence de la violence, liée notamment au trafic de stupéfiants et à la prolifération des armes, qui continue de toucher de nombreuses jeunes victimes.
Besoin de ressources renforcées : il faut des moyens accrus pour la police, la justice, et l’éducation afin de répondre à cette crise sécuritaire et d’enrayer l’escalade des violences.
Coordination entre les ministères : Il faut une cohérence d'une cohérence entre le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice pour une réponse plus ferme et plus punitive, capable de dissuader les criminels.
Appel à une prise de conscience : cette situation de « mexicanisation », souligne l’urgence de réagir face à cette insécurité croissante qui inquiète à la fois les forces de l’ordre et les citoyens.