Paris, le 4 juin 2025
Deux actualités, une même inquiétude.
Les violences urbaines se répètent, souvent en marge d’événements festifs ou dramatiques. Une fois encore, les forces de sécurité intérieure sont en première ligne.
Elles interviennent dans l’urgence pour rétablir l’ordre et protéger la population, parfois au péril de leur intégrité physique.
Dans ce climat déjà tendu, l’annonce du renvoi de notre collègue devant les Assises dans l’affaire Nahel suscite une vive émotion dans les rangs de la police nationale.
En retenant la qualification de meurtre, c’est l’intention de tuer qui est posée, une accusation extrêmement grave et lourde de conséquences.
Mais un policier ne prend pas son service avec une intention criminelle. Il agit pour faire respecter la loi et garantir la sécurité de tous, souvent dans des contextes d’une grande complexité.
Alternative Police CFDT tient à rappeler que nos collègues font preuve de courage, de sang-froid et de professionnalisme, dans un climat de plus en plus hostile.
Nous respectons la justice et ses décisions. Alternative Police reste serein quant aux suites de cette affaire, les différentes expertises démontrant que notre collègue semble avoir agi tout à fait professionnellement.
Il s’est senti en danger et a estimé que le jeune Naël aurait forcément mis en danger la vie des usagers s’il avait poursuivi son périple effréné.