Une délégation Alternative Police Nouvelle Aquitaine et 33 a été reçue ce mardi 28 mai 2024 par M. MORIN DIPN33 et son adjoint M. KRUST.
L’occasion lors d’une audience franche et constructive de défendre vos conditions de travail, vos droits , de défendre des dossiers individuels et de porter votre parole.
ÉQUIPEMENTS et CONDITIONS DE TRAVAIL
Alternative Police a saisi les autorités DIPN 33 sur différents
équipements individuels et collectifs qui font défaut dans les services et qui sont essentiels pour la sécurité de nos collègues
Attache caméra piéton, Trousse TSU (Premier secours) et couverture anti-feu, etc
Certains équipements sont en stock (attache caméra
piéton par exemple), un redéploiement sera fait, pour le reste un inventaire va être demandé au chef de Division pour faire le point et prévoir un réapprovisionnement.
SANITAIRES RDC HOTEL DE POLICE : Alternative Police
dénonce l’état des sanitaires (vétustes, mauvaises odeurs, non adaptés aux nombres de passage). Depuis le CSA-FS ou Alternative a porté ce dossier à la connaissance des autorités présentes (Police-Prefecture), rien de nouveau.
La DIPN 33 a dû faire face à un gros soucis également
d’évacuation des eaux usées dans les étages, impliquant des travaux et des frais importants. Cependant une étude et une demande de travaux a été demandée au SGAMI concernant les sanitaires du RDC à l’Hôtel de Police. Un projet a été arrêté, pour la DIPN 33 il s’agit de travaux prioritaires.
CLIMATISATION SALLE DE RÉDACTION PS : Problème
vaste de circulation de l’air frais en général en RDC de l’hôtel de Police impliquant une forte température dans ces locaux.
La DIPN 33 en a conscience, en ce qui concerne la
salle de rédaction PS , le SGO va être saisi pour un climatiseur portable
PARC AUTOMOBILE DIPN 33 : État des véhicules des PS,
(nombreuses pannes) CDI véhicules vieillissants et en mauvais état, etc.
La DIPN33 est conscient des problèmes de véhicule
dans les services, ce poste de travail est impacté par la demande de restrictions budgétaire imposée par Bercy. Le plan de renouvellement 2024 est mis en stand bye. Cependant des véhicules prévus sur les plans de renouvellements antérieur vont arrivés notamment pour la CDI BORDEAUX.
SALLE DE REPOS : Alternative Police dénonce encore
une fois des salles de repos bien loin du minimum à faire. Nous portons une proposition d’équipements à l’identique des pompiers dans les fauteuils et autres équipements permettant le repos (notamment pour les nuiteux)
La DIPN 33 rappelle que des transats ont été mis à
disposition, cependant la DIPN 33 est consciente que l’on doit faire mieux et elle est à l’écoute de toutes propositions avec du matériel durable dans le temps. Alternative portera ses propositions pour le bien-être de nos collègues.
SALLE REPAS BAC : Réfrigérateur hors d’usage et
micro-onde HS. Une demande a été faite et acceptée depuis janvier avec l’appui d’Alternative Police mais à ce jour rien à l’horizon.
La DIPN 33 n’avait pas eu cette remontée, le SGO
sera saisi pour accélérer la livraison des équipements.
COMPENSATION RAPPEL/ DÉCALAGE - PATROUILLES CDI
Compensation Rappel/décalage : difficultés liés à Gestt et
non approvisionnement des compteurs des collègues
LA DIPN 33 n’avait pas connaissance du problème que nous
relevons. La compensation horaire pour un décalage ou une prise décalée est un droit. On demande beaucoup aux fonctionnaires, on ne doit pas mégoter sur les compensations que cela octroi.
Patrouille CDI : Nous demandons et argumentons pour que les patrouilles CDI se fassent en service normal à 4 et non à 3.
la DIPN 33 souhaite d’abord évoquer cela avec le chef de la
filière Sécurité Publique M. LIVERSAIN mais pas d’opposition. Cela peut sembler correct au vu des missions de la CDI et leur lieu d’emploi.
DIPAF
Alternative Police alerte sur différentes problématiques de la DIPAF, effectifs du SPAFA et du CRA, management, droits des collègues, equipements pour PATS et ACF etc
PROCÉDURE PÉNALE NUMÉRIQUE
La procédure pénale numérique est en cours de déploiement
dans les services d’investigations de la sécurité publique. Alternative Police n’est pas opposé au déploiement de cette procédure pénale numérique, qui représente un avenir indétournable.Il est cependant de notre rôle de vous faire remonter les grandes difficultés que cette procédure engendre dans les services.
Avec le développement de la procédure pénale numérique nos collègues enquêteurs ont vu leur temps de travail se multiplier par 2 car techniquement et matériellement cela ne fonctionne pas .
La DIPN 33 est conscient des difficultées engendrées par la
PPN et de la désespération de nos collègues. On en est au début a termes cette PPN sera une réelle aide pour les enquêteurs. Pas de possibilité de faire une numérisation à la fin de la procédure papier
Nous remercions M. MORIN et M.KRUST pour leur écoute et la qualité du dialogue social.
Plus d’information contactez vos délégués
Alternative Police votre syndicat de métier qui parle de votre réalité
Alternative Police seul syndicat à défendre vos conditions de travail.