A quelques jours de Noël, le Ministre de l’Intérieur a transmis un courrier à propos des mesures à venir en 2022. Doit-on les considérer comme un cadeau ? Si certaines mesures reprennent nos revendications et sont à saluer, d’autres sont plus inquiétantes ou, pour le moins, nous obligent à la plus grande prudence !
Réforme horaire en binaire
ALTERNATIVE Police porte la réforme du cycle binaire depuis janvier 2019. Plus de 70% des collègues de jour comme de nuit y sont favorables. Nous demandions aussi le maintien des horaires pour les brigades cynophiles.
Le Ministre de l’intérieur prend donc en compte nos demandes.
Brigades de nuit
ALTERNATIVE Police a participé à une intersyndicale qui a permis l’obtention de l’ITN et a porté, à travers ses 50 propositions pour lutter contre les suicides, des améliorations sociales et médicales pour les nuiteux.
Là aussi, le Ministre de l’Intérieur répond à nos attentes !
DDPN
ALTERNATIVE Police revendique depuis toujours une réforme structurelle et organisationnelle. Les DDPN s’inscrivent dans cette voie. Cela conforte notre pragmatisme sur le sujet mais impose un suivi de près quant à la mise en oeuvre.
LOPMI
ALTERNATIVE Police a été partie prenante pendant 18 mois dans la rédaction de ce livre blanc et a fait de nombreuses propositions salariales et indemnitaires issues de son cahier revendicatif 2019-2022.
Cependant, une telle annonce à quelques semaines de l’élection présidentielle appelle à la plus grande
prudence et nous serons attentifs au respect de la parole donnée !
Refonte des modalités d’affectation des Gpx
Sur ce dernier point, ALTERNATIVE Police reste particulièrement dubitatif quand à l’efficacité de cette mesure. En outre, nos collègues ne sont pas des pions que l’on déplace au gré des besoins et au bon vouloir d’une autorité.
Nos collègues doivent connaître leur affectation exacte afin de pouvoir organiser en conséquence leur vie de famille (emploi du conjoint, scolarité, logement, etc.) Nous serons particulièrement intransigeants sur ce point !